La Cloud Week Paris Region en 8 Tweets

La Cloud Week Paris Region 2017 s’est déroulée au début du mois de Juillet et, pour ceux qui auraient raté les moments forts de cette édition, nous vous proposons un résumé rapide de l’édition de cette année…en 8 tweets !

Dès le lancement, et la conférence des visionnaires, le ton est donné : cette année le Cloud n’est pas là pour faire le show, mais pour se mettre au service des usages et de la performance des entreprises. Une ambition forte et assumée qui se décline à tous les niveaux : technologie, éthique, juridique…

Une chose est sûre, la vision de la revolution numérique induite par le Cloud et le digital effraie de moins en moins. Au contraire, chacun cherche à comprendre et profiter des opportunités qu’elle présente.

Toutefois, comme l’a souligné Laurence Parisot pendant la conférence des visionnaires, l’éthique doit être un pilier de la construction de ce futur digital.

Lors des Etat généraux, une autre évolution a été observée : la fin d’une vision duale de la technique et des usages.

S’il a été mis en avant par Fabien Ramos, avec beaucoup de justesse, que la technologie doit être maîtrisée pour en tirer le meilleur et ne pas se faire dépasser …

… Il est aussi acquis – mais pas forcement toujours mis en pratique – que le succès de la transformation passe autant par le DSI que par les métiers :

Mais alors, qui doit incarner cette transformation ? Qui doit être le leader charismatique portant les valeurs communes qui rassurent, rassemblent et entraînent chaque collaborateur dans un effort commun de transformation ?

Encore une fois, le doute n’est pas permis :

Donc pour résumer, la transformation numérique est au service des usages et de l’entreprise, elle doit lier enjeux techniques et enjeux métiers et être portée par les dirigeants de l’entreprise.

Un dernier conseil avant de se lancer, et il nous est donné par Michaël Pressigout, DSI de l’Institut Pasteur lors de la conférence animée par Nuageo :

En clair : avancer en suivant les opportunités qui se présentent (décommissionnement, nouvelle application), pour gagner en confiance et en expérience afin de se transformer de manière radicale, profonde tout en gardant la maîtrise de son entreprise, de ses métiers, de ses équipes et de son SI.

2017-08-08T07:35:05+00:000 Comments

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.