Inside Nuageo – REX

Cher journal,

Au sein de Nuageo on a un mot qui nous caractérise tous “PARTAGE”. Nous sommes toujours à la recherche de temps pour faire de ce mot là une réalité. Aujourd’hui je vais vous donner une vue holistique de ce qu’est typiquement une session collaborative, alors je vous parlerai du Retour d’EXpérience. [REX]

Mais pourquoi accordons-nous une telle importance à cette démarche ?

En fait, nous aimons le bien fait, et c’est cela qui nous pousse à remettre en question notre façon de faire. Donc après chaque mission finalisée, le collaborateur qui a réalisé la mission en question partage son expérience. Même si nous n’avons pas un format entièrement défini, on se tient presque toujours à ce schéma :

  • Présentation du client
  • Contexte 
  • Notre mission, périmètre, difficultés rencontrées et comment nous réussissons à surmonter ces difficultés 
  • Compétences acquises 
  • Réflexions des collaborateurs sur le projet et partage de nos différents points de vue   

Ce qu’on retient    

Ensuite nos REX finissent par un bilan qui nous permet de retenir des points importants à garder en tête pour les projets à venir. 

Pour montrer à quoi cela ressemble, voilà une illustration de leçons que nous a appris le dernier REX effectué chez Nuageo :

  • Rester vigilant dès le démarrage d’une mission pour cadrer nos actions, et éviter ainsi d’aller vers quelque chose que nous n’aimerons pas.
  • Prendre en compte la distance créée par le virtuel en temps de crise sanitaire : Méthodes et outils de communication et de collaboration adéquats.

Enfin le REX nous aide à évoluer dans notre domaine, nous apporte des points de vue différents, et nous permet de construire une intelligence collective basée sur nos expériences précédentes. 

Rendez-vous la semaine prochaine pour vous partager d’autres informations sur Nuageo !

 

Si vous souhaitez découvrir ou relire des numéros du Journal de bord, cliquez ici