Inside Nuageo – Une entreprise qui évolue !

Cher Journal,

La vie d’une entreprise peut être découpée en plusieurs périodes, elles-mêmes cadencées par des événements : que ce soit l’arrivée ou le départ d’un collaborateur, un changement de cap pour l’entreprise ou bien un changement de situation financière. 

Chacun de ces moments amène une entreprise à se renouveler, à évoluer, à changer ses habitudes parfois ancrées depuis plusieurs années dans l’organisation. En accueillant le changement, l’entreprise s’adapte rapidement aux nouvelles tendances portées par le marché, par les collaborateurs, les associés, les technologies, …   

Chez Nuageo, nous avons vécu un certain nombre d’événements ‘marquants’  qui ont été à l’origine de nouveaux concepts ou bien de “mise à jour”. Par exemple, cette dernière année on a presque doublé notre effectif et cela a un effet sur un de nos rituels phares. Donc la semaine dernière nous avons planché une matinée sur une évolution de la météo, notre rituel de partage hebdomadaire.

Cette évolution est une réponse à un changement simple : le groupe s’élargit, et l’objectif initial de la météo qui était de pouvoir synchroniser avant une journée d’échanges et de travail devenait difficile à tenir. 

En effet, à 4 personnes, le temps de partage et les échanges qui s’ensuivent n’ont pas vraiment besoin de se faire dans un cadre précis. Nous avions toujours le temps de travailler ensuite, un peu comme un sas de décompression après la semaine. 

Par contre, à 6, 8 ou plus, s’il l’on veut garantir cet objectif, il est indispensable de définir ou de redéfinir ce qu’est la météo, quel est son objectif, et…de remettre au goût du jour quelques bonnes pratiques.

Je t’en partage quelques-unes : 

  • La météo est l’occasion de se synchroniser après une semaine de projet, afin d’aborder notre session de travail interne à Nuageo de manière sereine. Elle n’est pas un rapport synthétique de la semaine, mais l’occasion de savoir dans quel état d’esprit chacun se trouve.
  • C’est un espace de partage, respectueux, bienveillant et attentif, où les échanges sont possibles…à la demande de celui qui s’exprime. Bien sûr, pour l’ambiance et la convivialité, un peu d’humour ou des remarques sont possibles, il faut simplement qu’elles servent l’intérêt du groupe.
  • Enfin, cette météo doit être un moment de participation égal pour tous à minimum, ce qui impose une rigueur sur les propos partagés : l’essentiel est le propos de la météo; le micro détail, lui, s’il est trop important, sera le propos d’une pause-café ou d’un déjeuner

Et tu sais ce qu’il est ressorti de tout ça ? Que ces pratiques, aussi essentielles soient-elles pour nous permettre de continuer d’assurer la météo hebdomadaire lors de nos sessions collaboratives, s’effacent en cas d’urgence ou en cas de propos exceptionnels pour se concentrer en priorité et en exclusivité sur la personne qui en a besoin.

À nous de tester et de valider que cette météo à 10 nous permet de partager sans occuper toute notre session…et à dans quelque temps pour savoir comment on imaginera la météo à 20 !

Comme tu peux le voir cher journal, nous n’avons pas fini d’évoluer  chez Nuageo. C’est l’un des meilleurs moyens que nous avons trouvé pour faire de Nuageo, un cabinet qui nous ressemble.

Prends soin de toi mon journal.

 

Si vous souhaitez découvrir ou relire des numéros du Journal de bord, cliquez ici

On vous invite aussi à nous suivre sur Linkedin et Twitter !