Vous le savez depuis le temps que vous nous suivez, chez Nuageo, nous revendiquons une façon différente de vivre le métier du conseil et d’accompagner nos clients.

Nous partageons avec vous nos positions, nos façons d’aborder la transformation numérique, et nous nous positionnons sur des valeurs fortes que nous incarnons au quotidien : Humanisme – Pragmatisme – Sincérité – Transmettre.

Mais ça, ce sont des choses que vous avez déjà entendues.

En ce moment, bien plus qu’au moment où Nuageo a été créé, il est de bon ton d’afficher que l’on “lave plus blanc que blanc” : le climat est devenu favorable à communiquer sur ce type de positionnement.

Nous avons donc décidé de dépasser les déclarations qui sont sur les présentations corporates.

Depuis février, nous publions notre journal de bord où, chaque semaine, nous expliquons ce que l’on fait différemment des autres cabinets. Que ce soit dans notre approche, ou notre quotidien, et pour illustrer de façon concrète comment nous œuvrons dans nos engagements.

Par exemple, tous les cabinets affichent le respect de leurs collaborateurs comme une valeur fondamentale (même s’ils sont gérés comme des ressources).

Mais combien pouvez-vous nommer de cabinets qui fournissent des gilets airbag à leurs collaborateurs qui se déplacent en deux-roues ?

Nous cherchons à incarner nos valeurs au quotidien et dans notre fonctionnement : nous revendiquons la place de l’Humain, donc nous prenons soin de nos collaborateurs.

Plus généralement, nous mettons du sens dans nos actions, et nous allons prendre le temps aujourd’hui d’en faire l’illustration.

Nous retrouver, c’est important

Le lieu où l’on se retrouve, c’est avant tout un symbole de ce que l’on apprécie : des moments conviviaux et chaleureux.

La recherche de notre bureau, et le choix de ce dernier, reflètent ces besoins.

Pour nous, le bureau n’est pas le lieu par défaut quand nous sommes en intermission, ou encore un endroit pour “cacher” nos collègues qui sont concentrés sur l’administratif.

Il s’agit d’un endroit “totem” où l’on se retrouve pour vivre ensemble.

Ces moments de retrouvailles, ça se concrétise aussi par un moment absolument essentiel et non négociable : le déjeuner.

On aime plaisanter, mais pas avec ça. Donc on a fait les choses correctement, et on a notre propre outil pour suivre les endroits où l’on aime déjeuner.

Et puis, rien de mieux pour aider l’arrivée de nos nouveaux collaborateurs que de leur proposer de choisir un endroit sur lequel nous avons apposé notre sceau qualité !

Vivre ensemble

Si l’on apprécie autant de se retrouver, c’est aussi pour pouvoir travailler ensemble pour Nuageo.

Nous avons en effet mis en place un rythme de travail auprès de nos clients qui permet de consacrer une partie de la semaine à un moment de travail collaboratif.

Ce moment de vie ensemble commence généralement par la météo.

Certes, on peut y parler de la pluie et du beau-temps, des points hauts et des points bas de nos missions. Il s’agit surtout d’un moment sanctuarisé autour du partage de ce que l’on vit. Le contenu en est libre bien entendu; l’important est de laisser chacun s’exprimer.

On complète par moments ces sessions par des moments où l’on revient sur nos missions, leurs objectifs et nos réalisations. On parle alors de REX, ou retour d’expérience.

Il s’agit d’un moment complémentaire à la météo où l’on partage plus en profondeur le contenu de nos missions.

Après, d’une façon plus régulière, on met à profit ce moment ensemble pour faire avancer nos chantiers internes, dont principalement l’entreprise à mission avec notre raison d’être.

Partager nos savoirs

Si vous lisez nos newsletters et nos articles, vous savez que l’on aime partager nos connaissances.

On essaye de rédiger des articles régulièrement, mais aussi des livres blancs.

Mais l’an dernier, on s’est lancé sur un chantier un peu plus ambitieux, qui s’est matérialisé par le Cloudbook.

On a voulu rassembler ce que l’on a publié auparavant afin de proposer un ensemble cohérent, pratique d’emploi, pour disposer des concepts que l’on estime nécessaires dans les chantiers de transformation numérique. Et l’on a même ajouté des articles “bonus”, en exclusivité pour vous.

Et entre nous, on dispense aussi des sessions de formations. La dernière en date?

Les APIs. Nous n’avons pas tous en interne la même connaissance de ce sujet technique, donc cette session nous a permis de nous mettre collectivement à niveau sur les enjeux et la valeur ajoutée de ces APIs.

Gérer les moments importants

Enfin, une entreprise, ça vit.

Elle a des hauts, elle a des bas; bref, elle connaît des moments marquants.

De façon régulière, les associés partagent la situation de l’entreprise, que ce soit dans les moments joyeux ou ceux plus difficiles.

Cela permet à tous d’être vigilant, et d’être moteur dans la résolution des problèmes. Et, bien entendu, d’être heureux des moments où les choses se passent bien !

Et ces moments où les choses vont bien, il s’agit notamment lorsque l’on accueille un nouveau collaborateur.

On s’est un peu pris la tête pour essayer de donner les bonnes clés de compréhension de nos enjeux, et de faire en sorte que quand quelqu’un nous rejoint, cette personne se sente à l’aise pour nous solliciter et participer à nos chantiers.

C’est comme lorsque l’on accompagne nos clients : on se creuse la tête pour que l’on puisse tous avancer, en favorisant les échanges entre nous, et en prenant en compte les expériences de chacun pour accomplir nos projets.

Pour vous, sommes-nous un cabinet comme les autres?

Par notre fonctionnement interne, on espère vous avoir montré que nous ne sommes pas un cabinet comme les autres.

Nous en sommes convaincus, c’est aussi pour ça que nous sommes dans la dernière ligne droite pour être une entreprise à mission, que l’on démystifie les discours marketing, et que l’on communique autrement. On prend même position sur des sujets de fond.

Encore une fois, le doute pour nous n’existe pas. Nous savons que nous sommes un cabinet différent, engagé pour nos clients et ses collaborateurs dans la réussite de leurs projets IT.

Nous incarnons nos valeurs au quotidien, dans nos actions et nos projets clients.

Si vous êtes intrigués, si vous vous demandez si nous ne faisons que parler sans agir, rencontrons-nous !