Outside Nuageo – GreenTech Forum

Cher journal,

Cette semaine, nous nous sommes rendus au GreenTech Forum, un événement professionnel dédié à la réduction de l’empreinte environnementale du numérique.

Je ne te cache pas que nous nous y sommes rendus avec peu d’attentes. Et au final, nous avons passé deux jours assez intéressants ponctués de rencontres et d’échanges qui ne manquaient pas d’intérêt.

Si le Greenwashing n’a pas épargné le secteur du numérique, ni quelques grosses structures présentes par peur de manquer le train plus que par conviction, nous retiendrons surtout les structures et personnes engagées et convaincu, qui souhaitent porter le sujet du numérique responsable à toutes les entreprises, petites ou grandes, avec une volonté de faire progresser, sans culpabiliser. 

Des idées, des bonnes pratiques, de l’inspiration et du partage ! Je pense par exemple à nos échanges avec Héloise d’Ecologeek ou ceux avec Benjamin d’Aelan. À garder aussi en tête l’excellente surprise de croiser Romain, qui participe maintenant au projet Boavizta, après s’être rencontré il y a des années sur des sujets de sécurité. C’est aussi l’avantage d’un salon autour d’un écosystème encore en construction.

Pour autant, quelque chose m’a manqué pendant ces deux jours : nous avons eu l’impression de ne croiser que des convaincus échangeant sur les bonnes pratiques, les expériences et sur comment faire mieux. Whao : je ne pensais pas que les esprits étaient aussi ouverts et matures sur le sujet. 

Bon, peut être que les 350€ de droits d’accès aux conférences filtraient naturellement les personnes les plus néophytes ou réfractaires au “Green IT”. Dommage pour une communauté qui porte également les valeurs “IT for Good” censées viser à réduire les inégalités liées au numérique.

Pour l’an prochain, j’espère que nous aurons l’occasion de nous confronter à des visions différentes, complémentaires ou opposées, pour mettre nos convictions à l’épreuve du réel, les faire évoluer, et les diffuser. 

En attendant la prochaine édition, prend soin de toi, mon cher journal 😉

 

Si vous souhaitez découvrir ou relire des numéros du Journal de bord, cliquez ici

On vous invite aussi à nous suivre sur Linkedin et Twitter !