Journal de Bord #45 – Entreprise à mission – 3 mois !

Permaentreprise

Entreprise à mission – 3 mois !

Cher journal,

Suite aux annonces de la semaine dernière, tu sais maintenant que Nuageo, l’atelier du numérique responsable est juridiquement enregistré comme une société à mission. En plus de cela nous sommes également une permaentreprise. Et dans ce cadre-là, nous avons depuis quelques mois des 19 projets rattachés à 3 principes éthiques : Préserver la planète, Prendre soin des êtres humains, Se fixer des limites et partager le surplus.

Chez Nuageo, nos vendredis sont dédiés à l’avancement de ces projets. Nous nous sommes même donnés des échéances pour clôturer la création des fondations de tous nos projets en fonction de leur complexité et de la charge de travail à effectuer (3, 6, 9 et 12 mois). Avec notre dernier point d’étape (3 mois) nous avons déjà les fruits des travaux sur ces projets :

  • Garantir un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle : 

Ici, l’objectif est d’harmoniser cet équilibre. En effet, il est important pour nous de rester attentif au bien-être des collaborateurs. C’est pour cela que nous avons décidé de favoriser le télétravail et créer des conditions propices pour que celui-ci reste pérenne et stable. D’adapter les horaires de travail aux contraintes ponctuelles qui peuvent se profiler. Et nous avons aussi pour mission de se soucier de la santé de nos collaborateurs en proposant des produits sains et en leur permettant la pratique du sport et de la sieste (on attend cette discipline aux prochains J.O). 

  • Offrir un environnement propice pour renforcer le collectif et construire l’avenir de Nuageo :

Ce projet rassemble des actions qui permettront à Nuageo de renforcer le collectif en proposant des évènements ponctuels et récurrents qui rassemble (séminaires et afterworks) ainsi que de construire l’avenir de l’entreprise en proposant une organisation planifiée de nos sessions du vendredi et travailler sur un modèle de binôme thématique pendant nos missions (équipe intégration, équipe écoconception, équipe architecture, etc.).

  • Redistribuer les résultats aux collaborateurs.

Dans le cadre du principe éthique : redistribuer le surplus, un de nos objectifs est de rendre le plus transparent possible la participation aux résultats. Celle-ci est basée sur la performance collective et, bien sûr, le temps de présence dans l’année. Concrètement, 30% des bénéfices de l’entreprise sont reversés aux collaborateurs par ce biais. Et le reste ? 30% pour les associés, et 30% de réinvestis dans Nuageo. Et les 10% restants ? Ils servent à financer un projet ou une cause choisie par les collaborateurs, idéalement à but associatif, caritatif, éducatif etc; mais ça, on vous le partagera dans les mois à venir 😉 

Voilà ! J’espère que cela te donne une meilleure vision de notre avancement. Nous avons hâte de te partager le point d’étape des 6 mois.

Prends soin de toi mon cher journal.

 

Si vous souhaitez découvrir ou relire des numéros du Journal de bord, cliquez ici

On vous invite aussi à nous suivre sur Linkedin et Twitter !

Laisser un commentaire