Journal de Bord #48 – Inside Nuageo – Post mortem d’un vendredi

Permaentreprise

Inside Nuageo – Post mortem d’un vendredi

Cher journal,

Nous t’avions partagé, il y a de cela 2 semaines, l’instauration d’un vendredi d’agence mensuel pour traiter les points à arbitrer et échanger sur les sujets importants nécessitant un certain temps pour construire en intelligence collective.

Nous avons donc eu l’occasion d’organiser promptement et participer à notre 1er vendredi d’agence formel en mars 2022.

Conformément à nos engagements pris et afin de tirer pleinement parti de la réunion d’agence, un backlog avait été précédemment initialisé et les premiers points à traiter et échanges ont été identifiés et priorisés.

Après le rituel intangible de la météo, les associés nous ont partagé les chiffres et l’activité de l’entreprise en cette période de fin de restrictions liées à la crise sanitaire, crise pendant laquelle nous avons su maintenir le cap, nous permettant aujourd’hui d’envisager l’avenir d’un oeil plus optimiste.

Nous nous sommes ensuite attelés à fixer la date du prochain séminaire semestriel Nuageo afin que nos G.O. (Gentils Organisateurs) élaborent un évènement à la hauteur du précédent (exigence minimale requise ;-)) pour les G.M. (Gentils Membres, communément appelés les collaborateurs).

Nous avons également identifié une nouvelle formation interne qui pourra être intégrée à la Nuageo Academy, et dont le sujet, qui je n’en doute pas, te sera révélé dans une prochaine missive.

Notre après-midi fut consacrée aux échanges et réflexions sur 2 sujets de co-construction :

  • Avoir une visibilité de la disponibilité de chacun au jour le jour pour améliorer le principe d’entraide et le pilotage de nos missions d’aujourd’hui et de demain,
  • Comment les associés peuvent déléguer des tâches ?

Ce second sujet nous a tout d’abord permis d’identifier les types de tâches réalisées par nos associés :

  • Les tâches liées aux missions (réalisées par les collaborateurs ET les associés),
  • Les urgences commerciales (coconstruire et relire les propositions commerciales avec le ou les collaborateurs qui interviendront sur la mission),
  • Les tâches du quotidien (tâches administratives, organisation et animations des sessions collaboratives, etc.).

Les échanges ont également permis d’aborder le sujet de la gestion des compétences et de séniorité au sein de Nuageo pour pouvoir prendre en charge certaines tâches réalisées habituellement par les associés.

Répertorier les compétences disponibles nous permettra de construire une matrice de compétences actuelle et d’identifier les besoins pour améliorer le taux de couverture des compétences.

Nous pourrons ainsi évaluer les efforts nécessaires pour acquérir de nouvelles compétences et définir un plan de formation, une des actions de nos projets d’entreprise à mission.

Bien sûr, nous te ferons part de la suite de nos travaux sur ces sujets et des prochains vendredis d’agence !

Prends soin de toi mon cher journal !

 

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