Numérique Responsable – La relève est là !

Cher journal,

Comme tu le sais, depuis plusieurs mois nous animons des Fresque du Numérique que ce soit dans un contexte citoyen ou en entreprise.

Cet outil collaboratif permet en quelques heures, d’explorer la matérialité qui se cache derrière nos usages numériques, et de se poser la question de l’impact de ce dernier sur l’environnement et la société.

Il y a quelques semaines  le lycée Paul-Emile Victor d’Osny nous a proposé via l’association, d’organiser une Fresque pour une vingtaine d’étudiants. 

Alors se retrouver à 10H un mardi matin face à 20 lycéens qui n’ont pas choisi d’être là pour leur parler de l’impact environnemental et social de leurs usages Numérique, on peut se dire que ça va être compliqué. 

Détrompes toi ! Tous les participants étaient motivés et engagés : tous avides de découvrir l’envers du décor de ce monde numérique, si évident pour eux depuis leur naissance. Nous avons donc navigué ensemble pendant plus de deux heures, entre questionnement, partage de conception, surprise et étonnement. 

Pour nous, non digital natives, questionner ces usages peut être simple, ou acceptable, car nous savons que nous pouvons vivre sans. Pour eux, c’est une vraie démarche de projection : pourquoi remettre en cause quelque chose d’aussi accessible que l’eau potable, ou la télévision ? Pourtant, après 2H d’atelier, l’envie de progresser était là. Qu’importe l’ampleur de l’action ou l’impact de cette dernière, la mise en mouvement était évidente.

Je suis sorti de cet exercice avec une réelle confiance en l’avenir ! Les renforts arrivent dans le combat pour le climat et plus particulièrement pour un usage responsable et raisonnable du Numérique 🙂

Prends soin de toi !

 

Si vous souhaitez découvrir ou relire des numéros du Journal de bord, cliquez ici

On vous invite aussi à nous suivre sur Linkedin et Twitter !