Contenu – Blog, livres blancs, webinars, tests2018-01-30T13:37:41+01:00
2204, 2017

Construire un écosystème de confiance dans le Cloud

Aujourd’hui, la question n’est pas sur la pertinence d’aller vers le Cloud. La véritable question est “comment aller vers le Cloud, et dans quelles conditions”. L’écosystème de confiance est la traduction d’une stratégie SI qui met les services Cloud comme le moyen le plus efficace d’adresser l’évolution des besoins métiers sur tous les outils transverses et les outils qui présentent peu de valeur ajoutée au coeur d’activité de l’entreprise, tout en étant indispensable à son fonctionnement. Cet écosystème comprend tout autant un aspect organisationnel (par la mise en oeuvre d’une gouvernance et d’une organisation spécifique), une méthode d’appréciation du besoin particulière que la mise en oeuvre d’un ensemble d’outils encadrant ce nouvel usage.

609, 2016

Cloud Computing : une remise en question du rôle du SI dans l’entreprise ?

Le Cloud transforme la manière d’appréhender l’informatique. Plus qu’une révolution technologique, c’est un aboutissement qui reflète des changements économiques et comportementales durables dans la société. Comme chaque évolution structurelle, le Cloud génère attentes, craintes, et espoirs. Il est complexe d’en comprendre tous les enjeux pour maximiser son utilisation, lorsque la technique n’est qu’une petite partie de l’équation. Comment alors repenser les directions informatiques pour prendre en compte ces nouvelles considérations et se reconstruire comme partenaire stratégique de l’entreprise ?