Bienvenue au Cloud Leader

Le Cloud, on vous en parle depuis presque 5 ans, et le moins que l’on puisse dire, c’est que les mentalités évoluent sur le sujet. En quelques années, la maturité des entreprises par rapport à la consommation de services Cloud est montée en flèche.

De nombreux PoCs ont été réalisés, et une partie s’est concrétisée en projets réels. Ces derniers ont permis de démontrer les premiers avantages du Cloud et également les premiers problèmes. Les deux aspects qui reviennent régulièrement dans nos échanges avec nos clients sont :  

    • L’envie de passer à l’échelle et d’industrialiser l’usage du Cloud en production,
    • Le souhait de diversifier les sources d’approvisionnement, pour limiter le vendor locking et surtout profiter des meilleurs services en fonction des fournisseurs.

Que ça soit pour profiter des avantages ou pour régler les problèmes, un troisième constat fait l’unanimité : le besoin global de montée en compétences :

    • L’offre du marché est complexe et les modèles de pricing ne sont pas toujours simples à appréhender ;
    • L’organisation de la DSI doit encore être adaptée pour adresser ces nouveaux usages ;
    • Les équipes IT internes ne sont pas encore tous formés à la consommation de service Cloud ou n’ont pas le temps d’adresser ces nouveaux sujets.

Face à ce triple constat, nombreuses sont les organisations qui se demandent comment industrialiser la consommation de services Cloud.

Le Cloud Opération Leader

Pour nous, la base de la solution se trouve dans une nouvelle position aux côtés du DSI : le Cloud Opération Leader ou Cloud Leader.

Ses missions

Comment le Cloud Leader va aider l’organisation dans laquelle il évolue ? En accord avec le DSI, le Cloud Leader sera orienté en priorité vers l’opérationnel. Support aux équipes, qu’elles soient techniques ou métiers, il pourra répondre à leurs interrogations, les accompagner dans leur choix et les aider dans leurs réalisation.

Simultanément, il assurera un rôle plus structurel de construction des bonnes pratiques et de la gouvernance autour de la consommation de services Cloud.

Si vous rédigez une fiche de poste ou que vous souhaitez produire un appel d’offre, voici une petite liste de points à inclure dans les missions du Cloud Leader :

  • Identification et partage des bonnes pratiques Cloud
  • Définir les architectures Cloud à construire,
  • Aide au choix de services Cloud,
  • Pilotage de PoC,
  • Interlocuteur privilégié des CSP (Cloud Service Providers),
  • Suivi des coûts,
  • Recommandation du modèle de consommation de services Cloud
  • Veille proactive.

Son profil

Rassurez-vous, ce n’est pas un mouton à 5 pattes : aussi précieux qu’un Data Scientist, il reste moins complexe à recruter ou à trouver (certains se cachent ici par exemple).

Sa connaissance technique doit être exemplaire et couvrir le Cloud comme le SI traditionnel.

De plus, il doit pouvoir accompagner le DSI, et toute l’organisation dans laquelle il évolue dans la définition d’une vision du SI, et surtout dans sa réalisation.

En bref, si vous cherchez un Cloud Leader, voici une liste des compétences à valider :

  • Une expertise Cloud  avérée ;
  • Une connaissance technique poussée des principes du Cloud, avec plusieurs certifications chez les principaux fournisseurs de services Cloud ;
  • Une approche globale et transverse des problématiques (technique, budgétaire, juridique, fonctionnelle, compétences etc.) ;
  • Une parfaite compréhension des bonnes pratiques d’architecture (Cloud et on-premises) et des enjeux SI ;
  • Une excellente communication : le Cloud Leader devra accompagner tous les acteurs dans la mise en place de ses recommandations.

Ses premières actions

Bien, maintenant que vous avez trouvé votre Cloud Leader, qu’est-ce qu’il va concrètement faire avec vous ?

Evidemment, la nature et la séquence de ses missions dépend grandement du niveau de maturité de l’organisation dans laquelle il intervient. Pour autant, et de par nos expériences, le coeur des premières actions peut se résumer en trois points :

  1. Réaliser un inventaire de l’existant, pour obtenir une vision précise des pratiques et services Cloud utilisés par des projets ou solutions de l’organisation en question ;
  2. Définir un plan d’action afin de réajuster ou corriger les potentiels problèmes avec l’existant (structure des souscriptions, pratiques d’architectures, gestion des coûts, manque de compétences clés etc.) ;
  3. Mettre en place une gouvernance reposant sur de bonnes pratiques autour d’une organisation adaptée, afin de garantir une cohérence dans l’utilisation de services Cloud et viser l’industrialisation dans la consommation de ces services.

Pour conclure, en plus d’assurer une excellence opérationnelle dans la consommation de services Cloud au sein de votre organisation, le Cloud Leader a un rôle clé qui vise à faire passer le Cloud à l’échelle industrielle dans vos organisations.

Donc au final, avez-vous pensé à ajouter une ligne pour votre Cloud Leader dans la préparation de votre budget de 2019 ?

2018-09-06T08:39:13+00:000 Comments

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.