Inside Nuageo – La symbolique du lieu

Cher journal,

Avant, j’ai parlé de notre recherche de locaux.

Mais je n’ai pas expliqué pourquoi ça comptait pour nous.

Depuis le début, Nuageo, c’est une envie sincère de changer la relation entre le cabinet de conseil, ses consultants, et ses clients. C’est de passer à un modèle un peu plus vertueux, plus constructif pour chacun de ces acteurs. C’est de limiter l’importance des vendeurs de chair à canon, et les “mercenaires”. On sait qu’il s’agit d’acteurs nécessaires, mais on a refusé depuis le début d’en faire une fatalité, et surtout de s’en inspirer. D’en tirer des leçons oui; de reproduire le modèle, non.

Et pour matérialiser ça, on s’est posé des questions. D’où ça provient, dans quelles circonstances ces modèles se sont développés et ce qu’on peut mettre en œuvre pour nous, en interne, pour donner une autre impulsion.

On a commencé par nos sessions collaboratives, ces journées hebdomadaires consacrées à nous et à notre amélioration. L’objectif est d’essayer de se respecter les uns les autres, et bien sûr nos clients et nos collègues d’autres cabinets. On partage nos attitudes, nos réflexes, nos connaissances.

Et on se rassemble dans un lieu qui nous ressemble, où l’on essaye de dépasser le stéréotype du babyfoot et du frigo plein de sodas. Bien sûr, on n’a pas échappé à la machine à café et à la bouilloire ! Et on se pose la question des fruits frais et secs… Mais le canapé rouge, les poufs big bag, et nos bureaux rassemblés au milieu, ça nous ressemble. Le lieu qui est lumineux, à un endroit commode d’accès et proche de certaines nécessités (évidemment la restauration), partagé avec d’autres entreprises. Avec sa personnalité, notamment par la terrasse en cour intérieure et ses moulures sans être prétentieux.

Un lieu qui a du caractère, du vécu, mais capable d’évoluer et de s’adapter. Bienveillant et accueillant.

Un lieu qui nous ressemble quoi.

Prends soin de toi mon journal.

 

Si vous souhaitez découvrir ou relire des numéros du Journal de bord, cliquez ici

On vous invite aussi à nous suivre sur Linkedin et Twitter !

# symbolique