Pour une entreprise, cela peut paraître un peu étonnant de chercher et d’identifier sa raison d’être. Pour quoi faire ? Quels impacts sur l’entreprise ? Au-delà du doux rêve, quelle réalité concrète ? Nous allons vous partager notre humble réflexion sur le sujet.

Tout a commencé fin 2019. 

Ce qui a déclenché la réflexion de la recherche de raison d’être, c’est avant tout la recherche de congruence initiée par Antoine et Clément, les dirigeants de Nuageo. La congruence, c’est montrer un alignement cohérent entre ce que nous ressentons et les actions que nous menons. 

Depuis toujours, Nuageo accompagne ses clients en faisant attention aux personnes, en essayant de leur faire du bien, que ça se ressente sur leurs entreprises, et surtout en essayant de faire preuve de pragmatisme afin de fournir l’effort juste avec les moyens adaptés pour éviter les dépenses financières ou énergétiques inutiles. Pour autant, entre le penser, le faire, le faire en conscience et expliquer qu’on le fait, il y a un certain nombre d’étapes. De même, entre une volonté et une démarche systématique, il y a pas mal de choses à définir et à construire.

La base de ce travail, réside dans le fait de formaliser une raison d’être, sorte de cap inébranlable incarnant notre volonté de faire notre travail d’une manière qui pour nous a du sens

 


La raison d’être

“La raison d’être est une phrase qui désigne la façon dont l’entreprise pense pouvoir jouer un rôle dans la société au-delà de sa seule activité économique. Elle peut s’apparenter à ce qu’on appellerait l’ADN de l’entreprise; elle porte la vision et donne un sens.”

Si l’impulsion de la réflexion a été donnée par les dirigeants, c’est ensemble que nous avons construit et formulé cette raison d’être. Nous avons pris notre temps pour la façonner à travers des ateliers et des échanges internes qui ont duré plusieurs mois.

Pour nous, le travail derrière cette phrase est aussi important que le résultat. Il permet de se baser sur une réalité commune et partagée dans l’entreprise, et de dépasser une vision théorique de la raison d’être. De même, cela permet d’impliquer chacun des collaborateurs dans la démarche : à partir d’une unique raison d’être nous pouvons avoir ainsi des manières diverses, et variées de l’incarner en fonction des aspirations et des sensibilités de chacun, sur une base partagée par tous.

Pour illustrer ces travaux, voici quelques étapes clés de la réflexion. Tout a commencé par une présentation du principe et des échanges autour du concept de la raison d’être. 

Ensuite, pour formaliser nos échanges, nous nous sommes basés sur l’Ikigai, cette méthode japonaise, permettant de trouver sa “raison de vivre”. Cette dernière nous a permis d’identifier 4 piliers sur  : 

  • Ce qu’on l’on aime faire : Partager, transmettre, apprendre, trouver des solutions aux problèmes, …
  • Ce dont le monde a besoin : Prendre soin des êtres humains, préserver notre planète, se fixer des limites et redistribuer les surplus
  • Ce à quoi on est bon : Trouver des solutions avec nos clients, identifier leurs vrais besoins, créer des liens, s’entraider, …
  • Ce pourquoi nous sommes payés : Démêler des situations complexes, livrer du travail de qualité, apporter un bagage de compétences et d’expertises, rassurer et sécuriser, …

De ce matériel commun, et de quelques sessions d’intelligence collective est née une phrase qui nous représente, un acte fondateur que nous incarnerons pour les années à venir, notre raison d’être :

 

Raison d'etre

 

Expliciter la raison d’être

Comme nous l’avons déjà dit, cette raison d’être se doit d’être concrète. Pour cela et sur la base de nos travaux communs, nous avons explicité chaque mot pour s’assurer qu’ils aient un sens partagé. 

Elément rassurant : les valeurs de Nuageo – Humanisme, Pragmatisme, Sincérité, Transmettre –  s’expriment dans chacun d’entre eux.

Guider : Nous accompagnons nos clients dans leurs réflexions et sur leurs projets de transformation numérique par nos échanges, nos missions de conseil, nos publications. #Transmettre

Humains : Nous choisissons l’Humain, par-dessus tout. #Humanisme

Usages numériques : Nous assumons nos convictions dans la manière dont le numérique est utilisé, pour l’adapter au mieux au contexte du client. #Sincérité

Soutenables :  Nous optons pour des solutions adaptées qui limitent les effets négatifs sur l’environnement. #Pragmatisme

Impacts positifs : Nous agissons pour des projets utiles et pertinents et des actions sociétales et favorables à l’environnement. #Humanisme

Contribuer : Nous dépassons la déclaration d’intention pour nous inscrire dans le réel via des projets utiles et pertinents, avec nos clients et nos partenaires. #Transmettre

Société libre : Nous permettons à nos clients de choisir en conscience, de façon indépendante, souveraine, critique et raisonnée, pour que le numérique reste un outil. #Sincérité

Société inclusive : Nous sommes engagés pour un monde ouvert, respectueux de tous, et où chacun a un rôle à jouer. #Humanisme

 

Il s’agit maintenant de réussir à faire vivre le sens de ces termes via des actions concrètes dans la vie quotidienne de Nuageo.  

 


La première étape du chemin

Woah. Si vous êtes encore avec nous à ce point bravo : des mois de travails pour une phrase et quelques définitions, c’est vrai qu’on aurait pu faire plus court. Pour autant, c’était essentiel que cette démarche soit porteuse de sens, par opposition à une simple définition marketing, incarnée par les prospectus avant les équipes.

Maintenant on peut se reposer un peu ? Pas tout à fait. Pour aller plus loin nous souhaitons inscrire cette raison d’être dans nos statuts et poursuivre notre objectif de devenir une entreprise à mission.

Cela tombe bien, depuis 2019 le statut d’entreprise à mission, issue de la loi Pacte, permet de faire exactement ça. En devenant une entreprise à mission Nuageo s’engage à respecter les principes de sa raison d’être, de mesurer son action via des indicateurs qui seront à présenter au même titre que ses résultats financiers. 

C’est indéniablement notre prochain objectif. 

On vous tiendra au courant dans les prochains mois pour vous présenter ce qu’il nous reste à construire pour obtenir ce statut et surtout, ensuite, pour vous partager ce qui doit être mis en place pour le faire vivre au quotidien !