Cher journal,

Il y a quelques semaines je t’avais présenté notre outil de recrutement (Welcome to the Jungle) que nous étions en train de mettre à jour avec les nouvelles photos de l’équipe et la présentation de notre mission. Et vendredi dernier nous avons eu le plaisir d’échanger autour d’une candidature.

Cet échange n’est pas un hasard mais il constitue une étape importante de notre processus de recrutement chez Nuageo durant lequel on décide de poursuivre notre discussion avec un candidat.

En effet, pour le recrutement comme pour d’autres sujets, on s’était posé la question de ce qu’on voulait garder des méthodes traditionnelles et de ce qu’on voulait changer. Voici ce que ça donne pour l’instant, en 5 étapes :

  • La découverte avec Clément et/ou Antoine est le premier moment important qui consiste, pour le candidat à présenter son parcours et pour les associés de présenter de manière transparente Nuageo et son fonctionnement. Nous sommes conscients que le candidat doit aussi nous recruter et la sincérité du moment est indispensable à la création de ce lien de confiance. Cet échange se termine par un premier débriefe à chaud avec le candidat et nous décidons ensemble de continuer ou pas le processus. Lorsque c’est positif on remet la liste des collaborateurs Nuageo au candidat afin qu’il puisse les rencontrer.
  • La Rencontre avec les collaborateurs est un moment d’échange informel, plutôt en visio en ce moment mais une rencontre physique autour d’un verre ou d’un déjeuner est quand même plus sympa. Ce moment permet au candidat de découvrir la société par l’angle des collaborateurs. Une seule consigne est donnée aux collaborateurs : « dites la vérité ».
  • Le débriefe collectif, c’est le moment que nous avons passé vendredi dernier, durant lequel on essaie de répondre à cette question « avons nous envie de travailler avec cette personne ? »  avant même de savoir si cette personne a mis les bons mots-clefs ou les bonnes expériences sur son CV. Ensuite, viennent les questions d’accueil, avons nous la capacité de bien accueillir ce candidat, est ce que c’est le bon moment pour Nuageo, en gros on essaie de se projeter avec cette personne en plus dans l’effectif pour s’assurer de la meilleure expérience possible pour tout le monde. Si tout est au vert comme vendredi dernier alors le processus continue avec un second échange avec les associés.
  • Le projet chez Nuageo est le sujet de cet échange avec Clément et/ou Antoine. Ils recueillent le ressenti du candidat, notamment celui qu’il a pu avoir avec les collaborateurs Nuageo. Ensuite, ils essaient de répondre aux dernières questions sur le fonctionnement de Nuageo. Ils débriefent aussi de l’échange qu’il a eu avec les collaborateurs et surtout ils se projettent sur la collaboration afin de définir les contours que pourrait avoir le projet du candidat chez Nuageo. Si l’enthousiasme d’une future collaboration est partagé alors il reste qu’une étape au candidat.
  • La lettre de motivation du candidat : c’est en effet la dernière étape. À quoi bon demander au début de la candidature une lettre de motivation stéréotypée sans connaître notre contexte qui ne donnera pas envie d’être lu. C’est pour cela que nous avons pris le parti d’imposer cet exercice qu’en fin de parcours, après avoir pu comprendre notre métier et notre fonctionnement. Dans cette lettre, le candidat doit présenter ses envies et son projet chez Nuageo.

Postuler et recruter n’est jamais évident et nous avons voulu rendre ce moment intéressant et enrichissant à chaque étape et même si le processus ne va pas jusqu’à son terme, nous faisons dans tous les cas une nouvelle rencontre.

Prends soin de toi mon cher journal.