Journal de Bord #46 – Inside Nuageo – Vendredi d’agence

Permaentreprise

Inside Nuageo – Vendredi d’agence

Cher journal,

Depuis que nous dédions du temps à la réalisation de nos divers projets liés à notre statut d’entreprise à mission, il est de plus en plus compliqué de prendre un moment pour échanger sur les sujets internes.

En effet, actuellement, après notre météo nous dédions notre journée du vendredi aux projets concernant l’entreprise et plus précisément ceux de l’entreprise à mission. Au final, on en oublie parfois le présent qui regorge de sujets qui sont nécessaires au bon fonctionnement de notre agence. Et parfois, on aborde à tort ces sujets pendant les météos. Ce sont des moments hebdomadaires où chaque collaborateur partage sa situation, pas un espace d’échange dédié aux sujets internes à l’entreprise.

C’est pourquoi, demain, on ajoute une corde à notre arc en créant le vendredi d’agence. Il se tiendra au moins une fois par mois et disposera d’une section ayant pour but de traiter les points à arbitrer, ainsi qu’à échanger sur ceux qui méritent que l’on prenne le temps pour construire en intelligence collective.

Pour définir les différents sujets à traiter, nous avons la possibilité de coller des post-it sur notre tableau d’affichage au bureau. Afin de tirer pleinement parti de ces réunions, nous allons :

  • Mettre en place un réceptacle de points à traiter sous la forme d’un backlog disposant d’un processus de priorisation des sujets, basé sur un système de vote.
  • Distinguer les sujets “d’arbitrage” (traitement court) et ceux de “co-construction” (traitement long).
  • Partager un ordre du jour 1 semaine avant la réunion d’agence pour que chacun puisse se préparer en ordonnant ses idées. Cela nous permettra d’aller droit au but le jour J.
  • Donner la responsabilité aux collaborateurs de faire un compte rendu afin de garder une trace de nos discussions et partager les prochaines étapes.

Voici un exemple du planning d’un vendredi d’agence :

  • 9h15: Accueil petit déjeuner et/ou café
  • 9h30 : Météo
  • 11h : Présentation des chiffres et de l’activité de l’entreprise (présent et à venir)
  • 11h45 : Traitement de sujets d’arbitrage
  • 12h30 : Déjeuner
  • 14h : Focus sur 1 ou 2 sujets de co-construction
  • 17h : Conclusion : Rappel et partage des points d’attention pour le compte rendu

Prends soin de toi mon cher journal.

 

Si vous souhaitez découvrir ou relire des numéros du Journal de bord, cliquez ici

On vous invite aussi à nous suivre sur Linkedin et Twitter !

Laisser un commentaire