Numérique Responsable – La revanche des sites

Cher journal,

Comme tu le sais, Nuageo l’Atelier du numérique responsable est une entreprise à mission. Qui dit entreprise à mission dit raison d’être, voici la notre :

Guider les êtres humains vers des usages numériques soutenables à impacts positifs, pour contribuer à une société libre et inclusive

On se doit de l’incarner au quotidien le plus possible et de faire de notre mieux pour qu’elle rayonne dans ce que l’on entreprend.

C’est pour cette raison qu’il y a plusieurs mois, nous avons décidé de prendre en main un projet qui nous tient à cœur en tant qu’expert du numérique responsable : Se diriger vers un site internet éco-conçu. C’est un travail en plusieurs étapes qui nous permet d’être petit à petit en accord avec les principes que nous défendons.

Voici les différentes étapes déjà effectuées :

  • Etat des lieux de l’existant : Selon un calculateur d’empreinte carbone spécialisé en site internet, notre page d’accueil émettait presque 1,5 gramme de CO2 par visite. Proche de la moyenne de 1,8 gramme des pages testées par ce calculateur, nous avons décidé d’agir. 
  • Recherche de fond sur le sujet de l’écoconception : Pour compenser cela, on pourrait planter une douzaine d’arbres tous les ans mais on a décidé d’aller plus loin (on le fera peut-être 😉). On a commencé par faire de longues sessions de recherche sur le sujet qui nous a permis de nous forger une conviction. On a ensuite tenté de synthétiser les 115 principes de l’éco-conception du Collectif GreenIT en les adaptant à notre besoin. Il en est ressorti plusieurs points importants qui nous aideront dans les prochaines étapes comme : 
      • Définir le besoin et éliminer ce qui n’est pas essentiel
      • Évaluer et mesurer
      • Simplifier le parcours et fluidifier l’expérience
      • Concevoir en “mobile first”
      • Réaliser et développer en agissant sur le contenu audiovisuel de son site
      • Tester, évaluer et maintenir
  • Prise d’inspiration et maquettes suivant les principes de l’éco-conception : Des designs comme celui du Lowtech Magazine, les Designers Etiques et Bug Agency nous ont permis d’imaginer comment incarner le numérique responsable via un site internet. On a ensuite pu réaliser des maquettes ou plus précisément des wireframes. Ce sont des maquettes qui permettent de représenter le squelette du site sans intégrer de design. On a tout de même ajouté un peu de couleurs et icônes pour se projeter plus facilement.
  • Lifting du site actuel : En attendant d’avoir un vrai design pour le site et pour déjà agir à notre niveau, on a décidé de nettoyer notre site. En effet, 1,5 grammes de CO2 par chargement ce n’était pas acceptable. Donc on a divisé cela par trois en retirant quelques carrousels d’images, formulaires et la carte interactive Google Maps en grande partie responsable du problème. Maintenant notre page d’accueil charge plus vite et n’émet que 0,5 gramme de CO2 par chargement.

Cependant, il nous reste quand même plusieurs étapes à franchir : 

  • Collaborer avec une agence de design pour construire une identité visuelle engageante et engagée qui reflète nos choix d’éco-conception technique.
  • Co-construire en interne un parcours utilisateurs cohérent sur la base de nos nouvelles offres et une stratégie de contenu s’appuyant sur notre blog, puits de ressources de qualité depuis 2014.

On te tiendra au courant de notre avancement dans les mois à venir mon cher journal.

En attendant, prends soin de toi !

 

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