12 hommes en colère ou la difficulté de prendre une décision

Cher journal,

Comme tu le sais par coeur, on se réunit tous les vendredis et vendredi dernier, c’était une réunion “Action Agence” ou AA (mais rien à voir avec les andouillettes on te le promet).

La liste des points sur lesquels on travaille est consignée dans une feuille de calcul et comme tu le sais sûrement, il y a 2 catégories : les sujets à réflexion et les décisions. Aujourd’hui mon petit journal, on ne va pas t’expliquer les règles de fonctionnement avec les votes, les priorités…. Non, non, ce sera pour une prochaine fois.

On a voulu traiter un point qui était supposé être une décision : “Devons nous changer de locaux ?”. Bien sûr la réponse est binaire : oui ou non (on a exclu l’option de déplacer l’immeuble à un autre endroit, ce qui se serait apparenté plutôt une réponse négative mais on s’égare).

Alors que la décision aurait dû être prise rapidement (si on avait parié, il est possible que le oui l’aurait emporté), la séance s’est transformée en remake du film “12 hommes en colère” sauf qu’on était pas en colère, tu nous connais petit journal.

De vrais problèmes existent. C’est bien pour ça que le sujet était à l’ordre du jour. On ne va pas te saouler avec tous les problèmes mais tu peux comprendre que les locaux sont devenus trop petits, qu’il est devenu difficile de faire des call ou des réunions en visio avec du monde autour… c’est pourquoi la réponse évidente était de changer de locaux.

Mais on n’avait pas répondu à LA question : pourquoi Nuageo a besoin de locaux en 2022 ? Bien sûr, la même question 5 ans avant aurait été tranchée plus facilement mais le covid est passé par là. Et bien sûr le travail en remote. Sauf si on travaille sur un coin de table dans la cuisine, on préfère souvent rester chez soi pour éviter les transports et venir de temps en temps, sans compter les collaborateurs qui sont en clientèle plusieurs jours par semaine. Alors à quoi bon prendre des locaux plus grands ? S’ils étaient plus spacieux et mieux équipés, viendrait-on plus souvent ? Des locaux plus grands donc plus chers n’obligeraient ils pas les collaborateurs à venir plus pour les rentabiliser ? A contrario, garder locaux actuels ont ils un impact sur le groupe ? Sur les recrutements ?

Tu comprends mieux maintenant, mon cher journal, pourquoi le point “Devons nous changer de locaux?” s’est transformé en… réflexion !

A suivre…

Si vous souhaitez découvrir ou relire des numéros du Journal de bord, cliquez ici

On vous invite aussi à nous suivre sur Linkedin et Twitter !