Entreprise à mission – La permaentreprise

Cher Journal,

Aujourd’hui on va te présenter la suite de notre chemin vers le statut d’entreprise à mission. Comme tu le sais, nous avons maintenant une raison d’être. Cependant, pour la suite de notre épopée, il nous fallait un cadre. Et ce cadre, on l’a trouvé dans la permaentreprise.

Créé par Sylvain Breuzard, ce modèle part d’un constat simple mais critique : notre modèle de développement n’est plus viable car il dégrade le monde, tant du point de vue social qu’environnemental. Inspiré de la permaculture, concept systémique et global en agriculture qui vise à créer des écosystèmes respectant la biodiversité, on est convaincu qu’il est la clé du changement.

Comme la permaculture, la perma entreprise est basée sur 3 principes éthiques : 

  • Préserver la planète
  • Prendre soin des êtres humains
  • Se fixer des limites et partager le surplus

Et à partir de ce moment, on commence à intervenir. On a le cadre, il ne nous manque plus que des enjeux adaptés à notre activité de cabinet de conseil dans le numérique.

Pour préserver la planète, on s’est dit que nos missions seraient de promouvoir un numérique soutenable et limiter notre empreinte environnementale.

Ensuite, pour prendre soin des êtres humains, on pense qu’il est important de mener des projets ambitieux en respectant les personnes et les organisations. Dans ce but, et pour favoriser l’épanouissement des collaborateurs, qu’ils fassent partie de Nuageo ou chez nos clients, on se doit d’être attentifs à leur bien-être.

Enfin, pour le dernier pilier, on a identifié 2 leviers. On a décidé de se fixer un modèle de partage des bénéfices égalitaire entre nos parties prenantes, avec une part dédiée aux causes qui comptent pour nous. Et en complément, on met en œuvre un mode de fonctionnement en interne qui nous permet d’être bienveillant et adaptable, que ce soit envers nos clients ou nos collaborateurs.

Mon journal, voici les premières pierres posées sur les fondations portées par notre raison d’être. Maintenant notre objectif est plus clair : on va déterminer des projets liés aux enjeux ci-dessus, les actions pour les concrétiser et enfin fixer des objectifs d’impacts qui nous permettront de suivre les résultats de nos initiatives.

On te partagera ces points dans les semaines et mois à venir !

Prends soin de toi mon journal 😉

 

Si vous souhaitez découvrir ou relire des numéros du Journal de bord, cliquez ici

On vous invite aussi à nous suivre sur Linkedin et Twitter !

Plus d’informations sur la permaentreprise sur le site de Sylvain Breuzard : https://www.permaentreprise.fr/